![Yaourts maison Yaourts maison](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEgZRAlXrQZEbRbj0gQbJAQSyttNgydj7MbIrSDn4KKiHSVXLiHmyxbIzbkwjpoadCswo23io38TOYyN9fT8raKJtzIYbXIzBscESPKZcCAnOJ65RdzNOmiLzHGqIkxUOIyKDu68TnorUJg/s640/7.jpg)
Aujourd'hui, je vous propose de faire des yaourts maison avec ou sans yaourtière, il y a toujours une solution .
C'est tout d'abord très simple et facile à faire, nul besoin d'un long temps de préparation quelques minutes suffisent .
C'est très économique, sain car sans ajout de produits chimiques ou nombreux conservateurs contenus dans les produits du commerces . Écologique car on utilise les même pots donc moins d'emballages à jeter et surtout très bon et variables à souhait selon son envie ?? .
Pour se faire vous aurez besoin d'un fouet ou d'une cuillère, ça fera aussi bien l'affaire, d'un cul de poule ( c'est le terme employé chez les professionnels pour dire un "bol" ), de présure pour la fermentation du lait ( afin de le rendre yaourt ) ou bien 1 pot de yaourt nature sans sucre du commerce qui contient déjà des ferments lactique , d'un peu de sucre ( ou pas ) d'une saveur pour aromatiser vos yaourts, et de poudre de lait ( ce n'est pas obligatoire, j'en utilise pour que le résultat soit plus ferme plutôt que d'utiliser de la gélatine comme dans ceux du commerce et parce que le goût n'en sera que meilleur ! )
Pour ma part, j'ai souhaité les aromatiser à la vanille . J'ai donc utilisé :
- 1 litre de lait entier
- 1 pot de yaourt nature du commerce
- 50g de sucre semoule
- 50g de poudre de lait écrémé
- 2 cuillères à soupe d'extraits de vanille ( vous pouvez tout aussi bien le remplacer par du sucre vanillée ou de la vanille liquide ou bien par de la vanille en gousse )
Mélanger le pot de yaourt avec le sucre et la vanille pendant au moins 1min afin de faire fondre le sucre pour qu'il soit bien homogène dans la préparation
Vous devriez obtenir ce résultat
Verser petit a petit le lait pour terminer .
Pour plus de saveurs mais aussi pour le résultat visuel final ( on mange d'abord avec les yeux ), j'ai ajouté un peu de poudre de vanille, vous en trouverez dans le commerce, me concernant, lorsque j'utilise des gousses de vanille dans mes desserts ou en cuisine, je conserve les gousses et les faits sécher une dizaine de minutes au four, puis à l'aide d'un mixeur, je les réduits en poudre . C'est idéal pour parfumer vos plats et desserts . Quant à la conservation, un pot hermétique suffit et le garder à l'abri de la lumière .
Il n'y a plus qu'à verser le tout dans des pots en verre et mettre en route votre yaourtière si vous en possédez une . Il ne reste plus qu'à mettre le couvercle de votre yaourtière et laisser les couvercles des pots à proximité pour les refermer à la fin du programme de fermentation .
Avec seulement 1 pot de yaourt et 1 litre de lait, vous obtiendrez au moins 7 pots de yaourts, donc pour moins d'1€ et vous savez au moins tout ce qu'ils contiennent !
Je programme toujours ma yaourtière le soir car il faut au moins 10h à 12h pour qu'il se forment .
A la fin du programme, fermer immédiatement les pots de yaourt avec leur couvercle et les placer minimum 2h avant de les consommer .
Voilà le résultat final
Si vous n'avez pas de yaourtière, pas de panique, il existe d'autres alternatives, moins simples qu'avec une yaourtière, mais tout aussi efficace . En revanche, vous aurez également besoin d'un thermomètre à chaque fois avec de respecter la température de chauffe au plus précis, c'est très important !
Vous pouvez utiliser un autocuiseur . Pour cela, il vous faudra chauffer un fond d'eau d'environ 3 ou 4 cm jusqu'à obtenir une température de 45° ( d'où l'importance du thermomètre ), éteindre à ce moment là et y placer les pots, sans couvercles, fermer l'autocuiseur et laisser prendre pendant 5h avant de les placer au frais .
Avec un cuiseur vapeur, le remplir d'un fond d'eau et faire chauffer à vide durant 10 minutes. L'éteindre après ce temps et placer immédiatement les pots de yaourt dedans, toujours sans leurs couvercles .
Fermer le cuiseur vapeur, et laisser prendre pendant 8h avant de les placer au frais .
Avec une boîte en polyester ( oui, c'est également possible ! ) . Chauffer un peu d'eau toujours à 45°, la verser dans la boite, y placer les pots de yaourts sans couvercles, refermer la boîte et la placer à côté du radiateur pendant 10h .
Pour toutes ces préparations, peu importe le contenant utilisé, toujours veiller à ne jamais les bouger et toujours respecter la température de chauffe, c'est très important pour le bon déroulement de vos préparations !
Vous pourrez décliner vos yaourts selon vos préférences à l'infini, y ajouter des sirops pour les parfumer ou bien des fruits . Laissez parler votre imagination
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire